Signature d’une convention.

Le bagad et le cercle celtique se retrouvent

Après le spectacle « Hepken » monté en 2003, le bagad Cap Caval et le cercle celtique Ar Vro Vigoudenn remettront le couvert cet été. Rien ne filtre pour l’instant sur le contenu du spectacle, pas même son titre sinon que les quelque 50 musiciens et 60 danseurs vont commencer leurs répétitions dès le mois de février et que la création sera naturellement présentée lors de la Fête des Brodeuses.

Depuis jeudi, ils sont liés par une convention : le bagad Cap Caval, le cercle celtique Ar Vro Vigoudenn, le service culturel de la mairie et le CLC du Guilvinec. Dès le mois de février, les formations vont pouvoir travailler ensemble, au Triskell et au CLC.

« Avoir les portes ouvertes »
La démarche n’est pas nouvelle : en 2003 déjà, les deux formations avaient présenté pour la première fois leur spectacle commun « Hepken ». Après neuf représentations – qui ont réuni 8.000 spectateurs -, ils préparent donc une nouvelle création qui sera présentée les 13 et 14 juillet, pour l’ouverture de la Fête des Brodeuses, puis à l’automne. Les formations « représentent fortement le Pays bigouden, selon le maire, Thierry Mavic, elles ont eu l’occasion d’être primées et reconnues au-delà de notre territoire. Le service culturel tient à les aider en mettant des locaux à leur disposition ». Idem pour le CLC et son directeur, Robert Seguin, qui estime que « c’est important d’avoir les portes ouvertes pour ces formations », les invitant même à venir « quand elles veulent ».

Répétitions publiques
Le travail a déjà commencé en septembre. Mais jusqu’alors, « chacun travaille de son côté même si on se rencontre régulièrement », explique Solenn Boënnec, présidente du cercle. « Nous nous retrouvons avec un grand bonheur. Nous sommes sur la même longueur d’onde », ajoute Kenan Sicard, président du bagad. Mais il est encore trop tôt pour connaître le contenu de la future création. En revanche, le public est invité à assister à une répétition du bagad le 4 février (à partir de 17 h 30, au Triskell) avant la première manche du championnat national des bagadoù de première catégorie, à Brest. Et le 17 février, à 21 h, le bagad sera au CLC du Guilvinec pour le démarrage de la fête de la culture bretonne.

Article paru dans Le Télégramme le 29-01-2006

Laisser une réponse