Présentation

Bagad CAP CAVAL : symbole d’une culture bretonne vivante

Le bagad « Cap Caval », ancien nom du Pays Bigouden, affiche depuis plus de 25 ans d’existence une longue et belle histoire. En quelques années, le bagad est devenu l’un des acteurs incontournables de la musique bretonne portant la renommée du Pays Bigouden et de la Bretagne à travers le monde : un parcours remarquable qui témoigne de la vitalité et du talent des sonneurs bigoudens. Cap Caval c’est une identité forte, une histoire d’amitié, de passion, de convictions, c’est la force, la fierté et l’énergie des sonneurs bigoudens quand ils décident de mettre à l’honneur leur pays à travers sa musique.

2008, 2009 et 2010 : Champion de Bretagne des bagadoù, un triplé historique !!

Dès sa création, le bagad Cap Caval participe au Championnat National des Bagadoù qui rassemble l’ensemble des formations de Bretagne… Commence en 1994 une ascension rapide, qui le voit passer en deux ans de la 3ème à la 1ère catégorie : l’élite des bagadoù.

Depuis 1996, les sonneurs bigoudens concourent parmi les meilleurs et prouvent régulièrement leur excellence par de bons classements. En 2004 et 2007, le groupe obtient la seconde place du championnat et décroche pour la première fois en 2008 le titre suprême de Champion de Bretagne à l’issue de la finale se déroulant chaque été dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient. Cet exploit, renouvelé en 2009 et 2010, permet à la formation bigoudène de confirmer la qualité du travail réalisé et d’affirmer ses orientations musicales.

Une école de formation très active…

Cap Caval c’est aussi une école de musique dynamique : plus d’une soixantaine de jeunes sont formés ainsi à l’apprentissage de la bombarde, de la cornemuse, de la caisse-claire écossaise ou des percussions. L’association compte ainsi un bagadig ou « bagad école » qui s’inscrit en palier entre l’école de musique et le bagad. Cette démarche symbolise une volonté constante d’évoluer musicalement et de préparer la future génération à intégrer le bagad. Les jeunes du bagadig Cap Caval s’illustrent également par leurs bons résultats aux concours ; en témoigne cette montée en 3ème catégorie à l’issue du championnat 2010.

Tournées, Concerts

Italie: Celtica (Courmayeur), Busto Folk (Milan), Allemagne, Hongrie, Ile de Man, Ecosse: Piping Hot Festival (Glasgow), Celtic Connections (Royal Concert Hall – Glasgow), Irlande: Traversée inaugurale du Pont Aven (Roscoff-Cork), William Kennedy Piping Festival (Armagh), Canada. France: Les polymusicales (Avignon), Les estivales (La rochelle), Ouverture Coupe du monde 98 (St Denis), Festival Ile de France (Pavillon Baltard), St Patrick (Zénith de Clermont-Ferrand). Bretagne: Festival Interceltique (Lorient), Festival de Cornouaille (Quimper), Fête des Brodeuses (Pont l’Abbé), Fêtes Maritimes de Douarnenez, Championnat de Bretagne de sonneurs de couple (Gourin), Le Quartz (Brest), Espace Glenmor (Carhaix), Festival Yaouank (Rennes).

De la compétition aux arts vivants…

Les créations musicales « Hepken » (2003), « Ijin » (2006) et « Ololé » (2010) ont permis une collaboration fructueuse avec le cercle celtique Ar Vro Vigoudenn (Pont l’Abbé), le pipe band Inveraray (Ecosse), le groupe celto-berbère Taÿfa et les échanges enrichissant avec de nombreux artistes de la scène bretonne. La fête des brodeuses (Pont l’Abbé), le festival de Cornouaille (Quimper), le festival Interceltique de Lorient, le festival Celtic Connection à Glasgow ont accueilli avec succès ces performances artistiques.

De la Bretagne aux highlands écossais

Parallèlement, la formation pipe band participe depuis 1996 au Championnat du Monde de Pipe Bands à Glasgow. En 2004, le groupe monte sur la troisième place du podium, et en 2008, il décroche le titre de champion du Monde en grade II, ce qui lui permet d’accéder à la première catégorie. Il évolue depuis en grade I, la plus haute catégorie, parmi les 25 meilleures formations du genre (Irlande, Ecosse, Canada, Etats-unis, Australie, Nouvelle-Zélande…). Le bagad y fait régulièrement forte impression
devant plus de 55 000 spectateurs, réalisant ainsi les meilleures performances jamais réalisées par un ensemble breton.

Discographie

Bagad Cap Caval (1996, Declic Communication/Sony Music)
Brezhoneg’Raok (2002, Bagad Cap Caval/Coop Breizh)
Hepken Live (2004, Bagad Cap Caval/Coop Breizh) « Bravo dans Trad Magazine »
Ijin (DVD) (2006 , Bagad Cap Caval — Cercle Celtique Ar Vro Vigoudenn/Coop Breizh)
Ololé ! (CD+DVD) (2008, Bagad Cap Caval/Coop Breizh)
Lioù Tan (2010, Bagad Cap Caval/Coop Breizh)

Revue de Presse

Revue de Presse Bagad Cap Caval 2010-2011