Un troisième titre de Champion de Bretagne !!!

Le samedi 7 août se déroulait la seconde manche du Championnat de Bretagne des bagadoù dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient. Suite à la première manche du championnat qui se tenait à Brest au printemps dernier, 13 groupes concouraient en première catégorie et Cap Caval, Kemper et Kemperle se disputaient la première marche du podium.

A l’issu de ce concours, le bagad Cap Caval remporte pour la troisième fois consécutive le titre de Champion de Bretagne des bagadoù, devant Kemper et Kemperlé. Un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis 32 ans et qui donne le droit à l’ensemble aux dalhias de conserver le « maout », trophée tant convoité (Maout : bélier, trophée qui symbolise le titre de champion, toutes catégories, des bagadoù).

C’est autour d’airs empruntés aux répertoires du centre Bretagne que les Bigoudens de Plomeur avaient choisi de construire leur prestation.

« Cette petite commune du Sud-Finistère devient une référence pour la musique traditionnelle, jouée sur un registre de gavottes des montagnes interprétées avec souplesse, tant par les bombardes que les cornemuses, impeccables, et surtout un ensemble de percussions surdoué, dirigé par Tangi Le Boucher et Dominique Molard. Cela donne un ensemble reconnaissable entre tous, avec un son particulier, un style. » (Ouest-France)

Cette suite s’ouvrait donc sur une composition originale « Digor » inspirée par des réminiscences de phrases de danse et de mélodies du centre-Bretagne ; une ouverture prolongée par une première série d’airs à danser la gavotte des montagnes, mêlant thèmes traditionnels et compositions.

Le bagad poursuivait par une orchestration de la mélodie « Ar Jouiz », thème ancien qui apparaît dans le Barzaz Breiz sous le nom du « Baron de Jauioz » et dont il est fait référence dans les «Gwerzioù Breiz izel » de Luzel. Cette ballade raconte l’histoire d’une jeune fille vendue par ses parents à un homme riche ; la jeune fille meurt de chagrin… La version proposée est inspirée d’une interprétation du groupe GWERZ rendue populaire dans les années 80.

La dernière partie de la suite était consacrée au retour de la gavotte des montagnes et à une ultime évocation de la mélodie « Ar Jouiz ». Parmi ces airs de danse, dernières l’un des thèmes fétiches de Job Fulup, sonné lors du championnat des sonneurs de couples qu’il remporta en 1972 à Gourin, « Metig » air emblématique du centre Bretagne.
Challenge relevé donc pour la cinquantaine de sonneurs du bagad Cap Caval !

Crédit Photo - Ouest France

Crédit Photo - Ouest France

L’été fut riche en émotions également pour le bagadig Cap Caval : la relève est assurée… En effet, le 18 juillet dans le cadre du festival de Cornouaille à Quimper, les jeunes bigoudens se classaient deuxième du concours et accèdent désormais à la 3ème catégorie ! Un bien beau résultat également qui salue le travail des formateurs et met en avant le dynamisme de l’école de musique bigoudène.

Laisser une réponse