Cap Caval en tête du championnat des bagadoù 2015

Le 8 février dernier se tenait la première manche du championnat national des bagadoù. Avec une note de 17,57, la formation bigoudène s’est placée en tête du championnat prenant ainsi une confortable avance. Le prix « terroir » a également été remis aux Bigoudens, à l’unanimité, pour leur travail autour du répertoire léonard. Plébiscité par le public, le bagad Cap Caval est aussi arrivé premier à l’applaudimètre !!! La finale, qui se déroulera à Lorient en août prochain, promet d’être intense…

Le bagad a l'issu des résultats

crédit Myriam Jégat

Le bagad Cap Caval proposait une illustration musicale de la légende du « Pont Krac’h », le « Pont du Diable ». Celle-ci raconte l’histoire de Maître Uguen, meunier, non loin de la chapelle de Prad Paol en Plouguerneau et qui approvisionnait en farine les habitants des environs mais également ceux de l’autre rive de l’Aber-Wrac’h côté Lannilis. Pour livrer ses clients, le meunier était astreint à un long et pénible détour par le fond de l’anse de l’Aber.

[youtube width= »550″ height= »340″]https://www.youtube.com/watch?v=Zl4x0nQzxZw[/youtube]
Crédit video Youenn Pensec

« Un jour qu’il pestait plus que de coutume, il invoqua le diable. Sa surprise fut grande lorsqu’il se trouva nez à nez avec le démon. Le diable lui proposa alors un marché : « Tu veux un pont pour alléger ta tâche. Demain si tu le souhaites et si tu acceptes que la première âme qui traversera ce pont soit mienne, tu traverseras la rivière au sec ». Le meunier trop las pour réfléchir et trop heureux de l’aubaine accepta le marché. Le Diable travailla sans relâche toute la nuit. Après une bonne nuit de sommeil, le meunier, s’approcha du pont, chargé d’un gros sac. Le diable, avide, se réjouissait déjà à l’idée de recevoir son crédit, qui représentera bien plus que la valeur d’une simple aumône ! Cependant, avant de poser un pied sur le magnifique ouvrage, le meunier s’arrêta et ouvrit le sac. Il en jaillit un chat noir qui eut vite fait de franchir le pont ! « Il est à penser que les animaux avaient une âme ». C’est en tous les cas ce que laisse à penser la réaction du diable, qui, furieux de s’être fait rouler dans la farine, jeta son marteau. Celui-ci alla se planter en terre et prit la forme d’une croix en granit. »

Pour les curieux, sachez que ce pont existe toujours et peut être visité à marée basse, mais attention certains se plaisent à raconter que si des hommes viennent à tomber du pont, ce n’est pas parce qu’ils sont ivres, mais parce que le diable pour se venger les aura bousculés…

Les résultats détaillés ici : Résultats concours Brest 2015

Laisser une réponse